Namaste à tous

La cordée Samsara (Franck Candelier et Carl Hayman) a peaufiné sa préparation cet été.
Au programme du foncier avec du vélo au col du Petit St Bernard, mais aussi par deux fois la montée des Arcs.




Et puis de la montagne et de l'altitude avec en premier lieu une tentative d'ascension du Mont Blanc depuis Bionnassay avec départ à minuit, pause au Goûter, puis séjour à Torino (le refuge, pas la ville !) avec "balade" à la Dent du Géant et aussi Pointe Percée à l'Iseran.
Plus spectaculaire une ascension du Mont-Blanc au départ du Nid d'Aigle avec sommet atteint en 6h15 soit 2 500 de dénivelé positif et comme la cordée a manqué le dernier train il a fallut descendre à St Gervais (soit 3200 m de dénivelé négatif).


Mont Blanc Sumit

On notera que l'équipe Samsara jouira lors de son ascension au Népal d'une belle solitude puisque apparemment il n'y aurait que 5 alpinistes sur la montagne. En effet se joindrait à Franck, Denis, Carl et Purna, un alpiniste américain qui enchaîne des 8 000 au Pakistan à cette heure.

Petit rappel : le Makalu (le Grand Noir) est la cinquième montagne la plus haute du monde avec ses 8483 m. Elle fut gravie la première fois par des Français le 15 mai 1955 ( Lionel Terray et Jean Couzy) suivis le 16 par Jean Franco, Guido Magnogne et Gyalzen Sherpas et le 17 par Bouvier, Coupé, Leroux et Vialatte. Les Français se sont illustrés en 1971 avec la première ascension de son pilier ouest (Mellet et Seigneur sous la conduite de Robert Paragot), Marc Batard s'illustra en 1988 avec l'ascension du pilier ouest en moins d'une journée, et Pierre Béghin ouvrit une voie directe en face sud en octobre 1989. Malheureusement Jean Christophe Lafaille disparut sur la montagne dans une tentative hivernale solitaire en 2006.



Une aventure à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire